QUESTIONS, REPONSES & INSPIRATIONS

Parabole sur le changement
31.03.17

Agréable découverte de ce livre bien connu :

Qui a Pique Mon Fromage? / Who Moved My Cheese?
Comment s’adapter au changement.
De Johnson Spencer

 

Il s’agit d’une parabole sur le changement qui nous invite à changer de regard :

  • Ne plus voir le changement comme une menace mais comme une chance.
  • Apprendre à vivre les évolutions comme un mouvement naturel, s’y préparer, prévoir l’inévitable et en tirer partie.

Outre un format facile à lire et à comprendre, les bénéfices d’une parabole sont d’ancrer dans notre mémoire des images et métaphores qui diffusent leur message en profondeur, se connectant à nos propres expériences, et facilitant l’apprentissage.

À mettre entre toutes les mains pour prendre du recul et chausser de nouvelles lunettes !

 

AVIS

Qui a piqué mon fromage ? n’est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.

Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte.

Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d’initiation aux problématiques du management. L’humour en plus. –Cyril Demaria

 

DESCRIPTION

La vie est un labyrinthe. Et ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s’il suffisait de suivre le train-train quotidien… Mais non ! Tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. Alors adaptons-nous ! Une véritable parabole décapante pour découvrir que tout vient à point à qui sait… changer.